Ipanova

La guerre des 2 mondes : Le "Tu" contre le "Vous".  

La guerre des 2 mondes : Le

La semaine dernière, en plein échange avec un prospect, alors que je suis sur le ring commercial, ma langue a fourché, un « Tu », plein de naturel, est sorti de ma bouche.
Sentant le malaise sur les visages, je me suis repris mais le mal était fait : je venais, selon les règles de ce monde, de manquer de respect à ces personnes, d’infliger un coup bas inexcusable.

Dois-je présenter mes excuses pour cette erreur maladroite ?
Dans mon monde, celui de l’IT, le tutoiement se déclenche en général, très rapidement. La complicité dans le métier et la passion pour les outils font qu’au bout de quelques phrases, une proximité se créée, un des acteurs proposant alors naturellement à son public de se tutoyer estimant, peut-être, que le fond prime sur la forme.

Comment ai-je pu me mettre hors-jeu? 
J’avais déjà remarqué, étonné, que dans certaines entreprises, le vouvoiement était de mise, aussi bien dans un cadre hiérarchique qu’entres collègues.
Le souci chez Ipanova, c’est que tout le monde se tutoie, cela fait partie de nos codes. 

Ce « Tu » si décrié, même si précipité, invite l’émotion à la parole, une authenticité et un naturel qui pour autant, ne renie en rien le respect que j’ai pour les gens. 
Sans y être opposé, ce « Vous » si demandé, évoque pour moi, le respect de l’arbitre, la distance à tenir, cette distance que nous avons lorsque nous appelons nos parents « Père et Mère » plutôt que « Papa et Maman ».

Le « Monsieur SADDIK, vous » remplacé par le « Badre, vous » ?
Le « Vous » se lie souvent, pour moi, à un « Monsieur X » ou à un « Madame Y ». 
J’apprends depuis peu que le « Vous » se lie pour certains au prénom : le « Vous prénommé ».
Ce moyen détourné d’être proche sans forcément l’être trop permet d’obtenir une proximité stricte et professionnelle.
Serait-ce la solution, qui permettra aux deux mondes de se réconcilier ? Peut-être…
 
Alors, quelle solution vais-je appliquer ?
Aujourd’hui, à l’image de mes amis canadiens, j’ordonne mon vouvoiement le plus longtemps possible dans certaines situations, limite mon « Tu » naturel ayant conscience que, selon notre éducation (d’entreprise ou personnelle), nous devons tout faire pour respecter les distances qui sont pour chacun nécessaires.

Il n’y aura donc, selon moi, aucun vainqueur par KO entre le « Tu » et le « Vous » aujourd’hui, peut-être quelques points comptés par les personnes très attachés à leur principes, considérant forcément que le vouvoiement est primordial.
Je laisse donc à chacun son libre arbitre.

En attendant, je n’ai pas eu de nouvelles de mon prospect, si vous en avez…

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer l'audience de notre site.

Paramètres
J'accepte